INDE (Novembre 2024)

Delhi- Agra – Pondichery – Vanarasi – Chennai – Auroville – peut-être Trivandrum – Goa – Kochi (du 24 octobre au 21 novembre 2024)

Trop envie d’y retourner, de découvrir les endroits qui m’attirent terriblement… allez, les billets sont pris, y’a plus qu’à… on verra bien…

MAROC (Septembre 2023)

Marrakech – Essaouira – Marrakech (du 2 au 9 septembre 2023)

On y est allé, on a eu peur… mais ce n’était pas notre jour… Merci l’Univers 🙏

Marrakech, première partie du séjour… Le temps est magnifique, les couleurs chatoyantes, ma fille Anaïs et moi faisons les touristes dans la ville… Visite des souks, Jardin de Majorelle, Palais de la Bahia, la Koutoubia, la Place Jemaa El Fna

Essaouira, magnifique petit port de pêche

Retour à Marrakech… quelques heures avant

Randonnée dans la Vallée de l’Ourika (Atlas) quelques heures avant…

La Médina, quelques heures avant…

23 h 02, je dormais, Anaïs venait de fermer la lumière… les murs se sont mis à trembler comme on n’avait jamais vu ni senti.. réveillées en sursaut, on se serre très fort dans les bras, les gens dans le riad crient et pleurent… le gérant nous dit de sortir dans la rue… ce qu’on fera pieds nus, en pyjam.. Aucune info, on ne sait pas ce qui s’est passé.. on reste bien 30 min sans savoir exactement ce qui s’est passé, puis après on attend.. on attend dans la rue jusqu’à 4 h du mat’… on flippe, on s’endort un peu, on ne réalise pas vraiment… le gars de l’hôtel nous dit que l’on peut rentrer se coucher.. On dormira d’un oeil et le lendemain matin, comme c’était prévu, après être aller faire un tour pour voir les dégâts dans la Médina, direction l’aéroport et retour à Mérignac…

Je crois que c’est en arrivant à Mérignac que la pression est retombée et que l’on s’est vraiment rendu compte de la chance que l’on a eue.

Merci l’Univers de nous avoir protégées   🙏

INDE (Janvier 2023)

Bordeaux – Paris – Dehli – Thiruvananthapuram (Trivandrum) –  Amritapuri Ashram – Alappuzha (Allepey) – Vipyn/Fort Kochi/Ernakulam 
 Dehli – Paris – Bordeaux

« J’y vais, mais j’ai peur »…

Jour 1 – Trivandrum Amritham Holidays – Mercredi 11 janvier 2023

Bien contente de me poser l espace d une nuit dans cet havre de paix. Les gens sont d une extrême gentillesse. La barrière de la langue est un problème pour moi, il va falloir oser parler avec mon anglais plus que moyen et surtout faire répéter 12 fois ce qu on me dit pour essayer de comprendre… heureusement Reverso est là 💪 A 12 h direction l Ashram d Amma.. quelques heures de route (nb pour les prochains voyages : mieux étudier la carte pour optimiser mes trajets et me prévoir plus de temps au même endroit 🤪)

Jour 2 et 3 – Ashram d’Amma Amrithapuri – Jeudi 12 janvier et vendredi 13 janvier 2023

Wahou dépaysement total dans cet ashram de 3000 personnes de toutes nationalités. Un véritable petit village avec son histoire – celle d’Amma- ses rituels, ses bhajans (chants), ses darshans (étreintes), ses odeurs d’épices et d’encens, mais surtout ces belles rencontres comme des cadeaux que la Vie nous met sur notre chemin. C’est là dans une petite maison qu’est née Amma en 1953. Soudhamani (nom donné par ses parents qui signifie « pur joyau »)que l’on appelle tendrement « Amma » (Mère) consacre chaque instant de sa vie au bien-être de l’humanité. Elle a établi un vaste réseau d’institutions caritatives, spirituelles, éducatives incluant des hôpitaux pour les pauvres, un orphelinat, 25 000 maisons pour les sans-abris, un foyer pour personnes âgées, des repas gratuits pour les indigents et des temples dans toute l’Inde.

Jour 4 – Alappuzha – Anaya Homestay Samedi 14 janvier 2023

Pour cette journée « post Amma » j’avais envie de me poser dans un endroit confortable pour prendre une vraie douche chaude, dormir dans un bon lit et m’autoriser un lever plus raisonnable (les poujas étaient à 5 h 30.. ) Je ne regrette absolument pas ces deux levers très tôt, c’était la première fois que je vivais une telle expérience, mais demain matin, dodo, visite d’un temple et nuit sur un des bateaux qui naviguent sur les Back Waters.

Jour 5 – Houseboat Backwaters – Dimanche 15 janvier 2023

Encore des étoiles plein les yeux et dans le coeur durant cette journée sur les Backwaters (série de lagunes et de lacs d’eau saumâtre parallèle à la mer d’Arabie, en retrait de la côte de Malabar, paysage typique de l’État du Kerala dans le Sud de l’Inde – merci Wikipedia). Ce matin en partant d’Allepey, mon guide Shafeek m’a arrêtée au Mullakkal Rajeshwari Temple, petit temple hindou dont l’architecture est typique du Kérala. Comme je n’avais pas beaucoup de temps, je ne suis pas restée très longtemps assister aux deux cérémonies en cours. La première certainement un puja (rituel) à laquelle participaient les hommes (à droite de l’autel) et les femmes (à gauche). La seconde apparemment réservée uniquement aux femmes qui étaient en train de se mettre un point de poudre d’une magnifique couleur rose fushia entre les deux yeux (troisième oeil, celui de l’éveil spirituel). Photos interdites et là, je ne me sentais pas du tout de contourner le cadre  🙄

 

Ne me demandez pas ce que c'est, je n'ai pas deviné au goût et je n'ai pas compris ce que m'a dit le gars ;o)

Jour 6 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Lundi 16 janvier 2023

Me voici arrivée à Ayurdara chez le Dr Visakh et son épouse à Vypin island (www.ayurdara.com pour les curieux) pour 7 jours de traitement. Aujourd’hui, après ma première consultation et une prise de pouls, j’ai reçu mon premier massage ayurvédique. Celui-ci (m’a-t-il dit) n’est pas très spécifique, il est relaxant. Je confirme ;o) Ensuite, selon ma constitution (vata, pita, kapha) et après une consultation quotidienne, le soin sera différent. C’est un massage à 4 mains (2 masseuses pour moi toute seule). Il débute assise sur une chaise (massage de la tête, des épaules, des trapèzes et du dos), puis sur une table de massage classique. Le corps et les pieds ne sont pas massés avec la même huile. Pour les pieds, il s’agit d’une sorte de ghee. Pour le  détail de ce qu’il y a dans les huiles, je vous demande pardon, mais my english is very bad et je n’ai pas tout compris. Normalement, je recevrais à la fin de ma cure, un détail des produits utilisés (huiles et plantes) et une préconisation pour mon retour en France.

Je suis logée au Silvermoon homestay, encore un endroit magique (merci merci merci !), une petite Cachette rien que pour moi, tranquille, hyper propre, au bord d’une petite rivière. Mon endroit préféré ? Les relax au bord de la rivière d’où je peux rester observer pendant des heures les canards, les poules, les chiens, la vache… Je sens que je vais bien me plaire ici.

Demain, mardi, mon soin est à 14 h, je vais donc tâcher d’aller vadrouiller le matin. Peut-être aller à Fort Kochi et m’arrêter dans un temple sur la route.. On verra demain, après le petit-déjeuner selon mon envie du jour..

Jour 7 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Mardi 17 janvier 2023

Aujourd’hui, je n’ai pas fait grand chose, un petit tour au « village » ce matin, mais rien de bien réjouissant une route débordante de tuktuks, vélos, piétons, voitures, mobylettes dans tous les sens, avec beaucoup de pollution et un bruit infernal, ça ne m’a pas trop motivée à continuer le chemin.. A peine 2 km, et on a fait demi-tour. Juste le temps de croiser quelques commerces locaux (poissons, poulets, pharmacie).

A 14 h, direction le centre de soin pour un nouveau massage, cette fois-ci avec des  petits pochons remplis de pois chiches et d’herbes trempés dans de l’huile chaude.. ça fait un bien fou. Puis massage du visage avec une poudre au curcuma, j’étais toute jaune en sortant.

En rentrant à SilverMoon, je rencontre une famille d’allemands qui vient tous les ans en cure ici et qui a pris l’habitude de « sauver des canards », (canards achetés au marché le matin même si j’ai bien compris) j’assiste donc à un lâcher de canards à partir de mon spot de lecture préféré.

Voilà, ensuite papotage avec les autres personnes en cure logées au même endroit. J’ai de la chance, ce sont des français, un couple – Bernard et Agnès – Armelle et Maryvonne.  Demain, si tout va bien, on ira à Kochi avec Armelle, je ne me sentais pas d’y aller toute seule..

Photo by Armelle Koch'

Jour 8 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Mercredi 18 janvier 2023

Ce matin, après le petit déjeuner, en route pour la presqu’île de Fort Cochin (Kochi). Tuktuk réservé (180 roupies, soit 2 euros) pour aller jusqu’à l’embarquement du ferry. Le passage se fait en 5 min (3 roupies, 3 centimes) et nous arrivons devant le Kerala Folklore Theater que j’essayerai d’aller visiter demain. Première exploration, déambulation, achat de quelques épices (hummm… ) magnifique statue de Krishna que j’essaye de négocier, mais là il m’a prise pour une américaine : 630 euros ! Euh merci, mais non merci 😅 Pareil pour les tissus, tellement beaux..  50 euros la jupe faite sur mesure, elle est magnifique, mais bon, ça fait cher quand même.. j’ai dû être millionnaire dans une autre vie. « Le temps de l’abondance est derrière nous « 😉 . J’avoue que le tissu est somptueux… vais réfléchir et retournerai peut-être à l’attaque demain.. têtue ? non…

Déjeuner avec Armelle et Bernard, puis direction la cure, toujours en tuktuk, pour mon troisième massage. Avant chaque massage, ils nous font boire une potion magique (cf. photo), c’est du Pathimukham (écorce d’arbre médicinal du Kérala qui, lorsqu’elle est bouillie a des propriétés d’antioxydants, anti inflammatoires et est très bonne pour nettoyer le foie)

Puis papotage au bord de l’eau jusqu’à l’heure du diner (18 h 30). Pas une goutte d’alcool depuis mon départ et alimentation végétarienne, mon foie me dit merci 😁

Pathimukham

Jour 9 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Jeudi 19 janvier 2023

Ce matin, j’étais très motivée pour aller continuer ma visite de Kochi et puis on a commencé à discuter avec Armelle et Bernard au petit-déjeuner, de nos vies, de nos envies, de nos questionnements.. Quelles belles rencontres ! Merci la Vie ! Finalement, on a ensuite migré près du fleuve et on a continué nos papotages et lectures jusqu’à 13 h. Que c’est bon de prendre du temps rien que pour soi, juste regarder les canards, lire quelques pages, comater, réfléchir, papoter, se confier et écouter l’autre.. Puis déjeuner végétarien indien. J’allais dire comme d’habitude, mais oui comme d’habitude, et c’est bon. Pas mal de plats constitués de noix de coco, riz, épices, légumes.. miam.. puis des papayes, pastèques, bananes ou ananas.

14 h direction la cure et mon massage à 4 mains quotidiens aux pochons remplis de pois chiches et d’herbes spécifiques à mon dosha dominant (Vata) pour essayer de le rééquilibrer en douceur.

Et après le massage, hop là, le temps de mettre mes baskets et ça y est j’étais décidée, je prends un tuktuk et je vais voir Kathakali (toute seule comme une grande 😰), un spectacle conseillé par mon ange gardien Michèle que je ne remercierai jamais assez de m’avoir prise par la main pour m’aider à préparer ce si beau voyage. MERCI MICHELE, du fond du coeur (et merci aussi à son frère JJ, sans qui je n’aurais pu la rencontrer). L’Univers nous met de belles personnes sur notre chemin, ouvrons grand nos yeux et nos coeurs 😊

Première partie du spectacle (17 h / 18 h) : maquillage des comédiens. Seconde partie (18 h / 19 h) : représentation. Comme je ne voulais pas rentrer quand il faisait nuit, je suis partie avant la fin.. sniff, mais c’était tout de même superbe, j’en ai pris plein les yeux.

Sur le ferry du retour, transport de poissons

Jour 10 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Vendredi 20 janvier 2023

Retour à Fort Cochin ce matin avec Armelle (on a bien rigolé dans le ferry) pour faire du tourisme et les magasins. Craquage pour quelques tuniques indiennes que j’ai vraiment trouvé très belles, des épices pour continuer à manger selon l’ayurvéda : chapati (crêpe indienne) dhal (soupe/purée de lentilles) et farandoles d’épices, riz et légumes. De l’eau chaude avec une épice (cardamone, gingembre, clou de girofle ou cumin). Cette cure me fait beaucoup de bien, j’ai l’impression de faire un grand nettoyage. Je vais surement ramener dans mes bagages aussi pour en faire profiter mes client.e.s du Triphala (complément alimentaire qui stimule le système immunitaire, améliore la digestion, soulage la constipation, améliore la flore intestinale, etc.) et de l’odomos (crème antimoustique naturelle : aloé vera et citronnelle) et surement d’autres compléments alimentaires que le Docteur Visakh me prescrira. Très envie d’explorer en profondeur l’Ayurvéda et médecine basée sur les plantes et les herbes et différentes sortes de massages.

A midi, j’ai découvert que les écureuils poussaient des cris, preuve à l’appui (cf. vidéo) mieux vaut tard que jamais…😂

Cet après-midi, massage shirodhara (en sanscrit : « shiro »: tête et « dhara » : circulation). Technique de relaxation  datant de plus de 5000 ans en Inde. Cela consiste à faire couler, en continu, un filet d’huile de sésame tiède sur le 3ème oeil (front). Il apporte un apaisement total du corps et de l’esprit. Et je le confirme puisque je me suis endormie sur la table de massage, pourtant ici je dors comme un bébé, facile 10 heures par nuit. Je n’ai pas pu prendre de photo, mais je vous en mets une datant de mon voyage au Sri-Lanka de l’année dernière. A Ayurdara, c’est nettement plus cosy et confortable que la photo du massage au Sri Lanka.

Avec Armelle sur le ferry pour piéton (nettement plus agréable)
Massage shiro dhara (Leila au Sril Lanka - mars 2022)

Jour 11 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Samedi 21 janvier 2023

Mon massage, aujourd’hui (à l’huile de sésame et oignons… je sentais trop bon ;o)) a eu lieu le matin, cela m’a laissé du temps pour aller me balader après le déjeuner, moment de partage de plus en plus gai et amical. On s’entend vraiment bien tous les 4. Décidée, et poussée par les retours d’Agnès et Bernard qui y étaient allés quelques jours avant, j’avais envie de m’aventurer à Ernakulam. L’aller se passe bien- traversée en ferry un peu plus longue que pour Fort Kochi – je vadrouille dans les rues – c’est une très grande ville, très animée, énormément de magasins de tissus – flâne tranquillement. Un arrêt à l’ATM (distributeur de billets), puis direction Jayalakshmi Silks, magasin conseillé par Agnès et Bernard, genre de Galeries Lafayette essentiellement dédié aux tissus. Des rayons et rayons de magnifiques tissus (pashminas, soie) au mètre (confection de saris sur mesure) puis des tuniques, des pantalons, des étoles .. bref suis ressortie avec « juste » un petit pantalon tout simple, très confortable : 480 roupies (5,50 euros). 17 h, il est temps de rentrer. Impératif : rentrer avant la nuit. Je me dirige vers le fleuve, traverse des sortes de souks indiens, me perds un peu dans les rues, mais arrive quand même sur les quais. Sauf que là, arrêt sur image, grand blanc dans ce qui me reste de cerveau : où suis-je descendue à l’aller ? Impossible de me rappeler. La nuit commence à tomber, je demande aux gens avec mon anglais et mon accent très personnels. Personne ne sait où reprendre le ferry (ou ne me comprend pas 😁) Panique à bord. Impossible de savoir et de me rappeler où j’ai débarqué 3 heures plus tôt. Y’a bien des bâteaux mais ce sont des bateaux de croisière, pas LE ferry que je cherche. Heureusement, un couple de petits jeunes bien sympas hélés dans la rue, Nasrulla et son amie, ont pitié de moi, et comprennent surtout enfin ce que j’essaye d’exprimer. Le plus simple et le plus sécure – la nuit est tombée – est de rentrer en taxi. Gentiment, ils me commandent un Uber (finalement pas beaucoup plus cher que le tuktuk et le ferry), m’amènent jusqu’à lui, s’assurent que tout est ok et 45 min plus tard, je suis de retour toute guillerette à la guest house, à peine en retard pour le dîner.

Jour 12 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Dimanche 22 janvier 2023

Comme hier, massage à 10 h ce matin. Ici, on ne réchauffe pas l’huile dans un chauffe biberon, mais dans une petite coupelle posée sur un réchaud à gaz. L’huile à la même odeur que celle d’hier, mais j’ai demandé à la jeune fille ce n’est pas de l’oignon, mais du « xxx » (je n’ai pas compris 🤣) C’est pas très grave, à la fin de la cure, j’aurais normalement un petit récapitulatif écrit de toutes les compositions de plantes et d’herbes utilisées. Retour à Silvermoon pour le déjeuner, puis grosse flemme de ressortir. Me suis installée au bord de l’eau avec Agnès et Bernard. On a lu, papoté, partagé nos expériences de vie… ça aussi c’est vraiment des cadeaux, j’apprends énormément à leur contact. Vers 17 h 30, petite balade à pied d’une heure tranquille. Passage devant une école, puis découverte d’un ravissant coin de nature simplement en traversant la grande rue bruyante et polluée et en s’aventurant dans une rue perpendiculaire. On arrive au coucher du soleil sur un embranchement de canal, de la verdure partout, pas un bruit sauf celui des hérons, des canards et de quelques pêcheurs.. c’est incroyable la différence de paysage et d’ambiance en à peine quelques mètres. Retour à la guest house juste après 18 h 30, dîner, papotage et dodo.

Photo by Agnès Koch'

Jour 13 – Vypin – Cure ayurvédique et tourisme – Lundi 23 janvier 2023

Avant dernier jour et dernier massage. Comme je veux profiter pleinement de ma journée, j’ai demandé à avoir un RV à 8 h comme ça après, hop, je déjeune avec les Zamis et je file à Ernakulam pour la journée. Pas de tuktuk ce matin, j’y vais à pied avec Maryvonne et j’en profite pour visiter une église catholique et prendre quelques photos.

Comme je suis un peu têtue et que j’avais repéré un temple à visiter et des petites guirlandes de fleurs que j’avais envie de ramener, me voici repartie en tuktuk direction le ferry vers Ernakulam. Cette fois-ci, j’ai retenu la leçon, et ai enregistré sur Google Map l’endroit où je dois reprendre le ferry.

Après Shiva Temple, direction Kalyan Silks & Hypermarket, recommandé par le Routard, un magasin de tissu, tissu, tissu et quelques marques bien connues ;o)

Les collègues indiens de Nanie ;o)
Masaladosha et vegetable sabji, c'est bon mais ça pique !

Dernière soirée avec Agnès et Bernard, Armelle et Maryvonne… sniffff…
encore beaucoup de mal avec la notion d’impermanence, vous allez me manquer ;o)

Jour 14ème et dernier jour – Vypin – Tourisme – Mardi 24 janvier 2023

Les bonnes choses ont une fin. Je suis à la fois un peu triste, mais aussi remplie de joie par ce que j’ai vécu pendant ces quasi 15 jours.

Aujourd’hui, consultation avec le Docteur Jyotsna qui me donne la liste et la composition des « potions » qu’ils m’ont appliquées lors des massages quotidiens et des recommandations alimentaires pour équilibrer mon dosha (Vata-Pitta 😅) Je ramène dans mes valises 1 litre d’huile qui permet d’équilibrer vata, 1 litre d’huile qui permet d’équilibrer Pitta et 1 litre d’huile qui convient à tous les doshas.

Puis retour à Silvermoon et direction, pour les dernières emplettes et visites à Fort Kochi. Je préfère nettement Fort Kochi, petite ville toute mignonne, avec des ruelles typiques, beaucoup plus calme qu’Ernakulam. Avant de prendre le bateau, j’ai demandé au Tuktuk de m’arrêter visiter un petit temple (je deviens une pro de Google Maps grâce à Armelle et Bernard 🙏) Dernier déjeuner et rigolades ensemble et direction l’aéroport.

 

Artiste : IDHA (idha.fortkochi sur Instagram), ce n'est pas elle mais elle est tout autant magnifique
Je vous rassure, il n'est pas mort, il dort, je l'ai vu bouger ;o)

Mercredi 25 janvier 2023 – Dehli

J’écris ces mots de conclusion depuis un hôtel de Dehli, avant de reprendre mon dernier avion pour Paris.  Le climat ici (aussi bien la météo – plus froide – que l’ambiance : me sens pas super en sécurité, mais je ne sais pas si ce sont des peurs liées à ce que j’ai entendu dire ou si c’est le fait d’être arrivée à minuit hier, la nuit était tombée et il n’y avait que des hommes à l’aéroport, plus la fatigue et la barrière de la langue) est bien différent du Kérala.

Je tenais à remercier les personnes sans qui ce voyage n’aurait pas pu se faire :

– Stéphane B qui, début janvier 2022, m’a dit « Mais pourquoi, tu ne partirais pas en voyage, loin. Tu verras, ça fait un bien fou, tu en reviendras complètement différente) et qui, ce jour-là, a semé la première petite graine,

– Cathy B sans qui je n’aurai pas rencontré JJ B, sans qui je n’aurai pas rencontré MICHELE, mon ange gardien,

– Tous les gens qui m’ont accompagnée au quotidien durant ce voyage : mes amours d’enfants, Anaïs et Thomas 🧡et mes amours d’Amis 🙏 (Isa F. Lolo F, Isa D. Stéphane B, Eric G, David L, Line H, Vincent L, Sophie N, Jojo F…),

– Pa. M qui a accepté de garder mes petits choux,

– la grande GG qui a dit « Allez, on est capable, on y va, ferme les yeux et fais confiance à la Vie, fais TOI confiance, go, go, go ! » et la petite GG, morte de trouille qui, je confirme, a bien fermé les yeux – surtout au début – mais qui, dès le premier jour, a commencé à sourire, sautiller de joie, rire avec Bernard, Agnès, Armelle et Maryvonne, et n’a pas arrêté de dire « Wahouuuu quelle chance, j’ai vraiment le cul bordé de nouilles » ;o) » (je vous épargne les négociations avec toutes les autres parties de mon « peuple » 🤣)

I will come back to India for sure, with better English, a lot less fears and surely even more joy! (merci Google Translate)

 

 

✨