Écoute et relation d'aide
dans l'Approche Centrée sur la Personne

L’Approche centrée sur la Personne est une méthode de psychothérapie et de relation d’aide développée par Carl Rogers, psychologue humaniste américain (1902-1987).

Cette approche est essentiellement basée sur la relation de confiance qui s’établit en douceur entre le client et le praticien. C’est ce qu’on peut appeler une relation « horizontale », d’humain à humain. Pas de sachant, supérieur, ni de « malade » inférieur, défini par un des aspects de sa personnalité et mis dans une case, mais deux humains qui cheminent ensemble, dans un cadre sécurisant et confidentiel, en toute confiance.

Ce cheminement est facilité par certaines attitudes du praticien :

* Le regard positif inconditionnel du praticien envers son client
Selon Rogers, il s’agit « d’une attitude chaleureuse, positive et réceptive de ce qu’est son client […]. » Il parle également « d’acceptation » aussi bien des sentiments négatifs que des sentiments positifs du client. C’est ici que je rajouterai également la notion de « tendance actualisante » développée par Rogers. Le fait que le thérapeute est convaincu et croit de manière très forte – souvent plus que le client lui-même – à la capacité et aux ressources du client à déclencher un mouvement allant vers sa croissance.

* Compréhension empathique
Capacité à entrer dans le monde de l’autre comme s’il s’agissait du sien afin de le comprendre sans le juger. Compréhension empathique du monde de l’autre et aussi, et surtout, respect de son rythme. Comme s’il s’agissait de se mettre à côté de client et de cheminer en respectant son rythme. Pas de « Il faudrait », « Tu devrais », juste accepter ce qui est là pour le client, en ce moment et accueillir avec bienveillance son inertie. C’est ce qu’est le client aujourd’hui, à l’instant T, mais qui ne le définit pas pour autant. Il chemine à son propre rythme.

* La congruence du praticien
Il s’agit de la manière d’être de l’aidant qui manifeste un certain alignement entre ce qu’il ressent, ce qu’il pense, ce qu’il dit, ce qu’il fait, et son comportement verbal et/ou non verbal. Pour que cette « congruence », ou authenticité de la relation, puisse être présente, il est non seulement nécessaire que le praticien ait conscience de ce qu’il se passe en interne pour lui lors d’un entretien- tout praticien ACP a fait un long travail personnel et sa pratique est travaillée mensuellement en supervision – mais qu’une vraie relation de confiance se soit créée entre lui et son client.

Certaines notions sont très présentes et essentielles dans la pratique de cette approche :
respect du rythme : selon son histoire, sa personnalité, le moment de vie dans lequel il est, chacun prend conscience ou non, rapidement ou non, de ses blessures, des émotions qui le traversent, de ce qu’il veut/peut voir ou non, et ça va,
liberté : liberté de dire ou pas, d’utiliser un autre moyen d’expression (lecture de citations, poème, dessin, choix de cartes, passage de morceaux de musique) dans le respect du cadre défini et construit par le client et le praticien,
accueil empathique et bienveillant du praticien : ce qui est dit en séance, ce jour-là, ne définit pas le client dans sa globalité mais dit simplement ce qui est présent pour lui, aujourd’hui, dans ce contexte-là.

« L’Approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement.
Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode ».
– Carl Rogers

Un peu d’histoire…

Carl Rogers a passé son enfance à la campagne où il est de tradition de conserver les pommes de terre dans la cave des maisons. Fasciné par la germination de ces dernières, il constatait que, malgré le très peu de lumière, un climat et des conditions défavorables, les germes – tel un élan de vie – se développaient et tendaient à pousser attirés par les filets de lumière. C’est ce que Rogers a appelé « la tendance actualisante »

« Tout individu possède de façon innée un système de motivation appelé la tendance actualisante, à savoir que l’être profond est orienté positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui. »
– Carl Rogers

Dans ces conditions (peu de lumière, du froid, pas de terreau) ces germes ne peuvent bien entendu pas se transformer en plants forts et robustes, mais tout comme pour la pomme de terre, Rogers a constaté, tout au long de sa carrière, que dans la mesure où la personne bénéficiait de conditions d’accompagnement spécifiques, elle avait toutes les ressources en elle pour se développer dans un sens positif et constructif.