✨ Free Hugs ✨   05.12.23

Un énorme MERCI à Lionel LAGRANGE, photographe, pour ces sublimes photos

Qu’y a-t-il de plus doux et chaud qu’un visage qui s’illumine, qu’un sourire qui point, que le regard franc d’une personne qui vous ouvre les bras pour vous étreindre ?

Hier, c était ma première expérience « Free Hugs » à Bordeaux. Entourée d’une joyeuse équipe de fidèles calineurs, je me suis retrouvée face aux Galeries Lafayette avec ma petite pancarte « Free Hugs » que Francis (à l’initiative de ce mouvement) prépare avec amour le 2eme mardi de chaque mois. Le rendez-vous se tient de 17 h à 19 h qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige. Coup de bol, hier, il faisait bon. L’atmosphère chaleureuse du groupe et leur sourire m’encouragent à me lancer. Et c’est parti pour 2 heures de câlins !

Ce que j aime le plus ? Câliner les gens seuls qui passent la tête baissée, l’air renfrogné plutôt fermé, qui jettent quand même un regard fugace, mais n’osent pas venir.. alors j’essaye d’arborer mon plus beau sourire, j’ouvre les bras en grand et je m’avance vers eux.. et là d’un seul coup la magie de l’humanité s’opère… le visage du passant s’illumine, le sourire s étend sur tout son visage et la personne vient se serrer fort contre moi. Quelques secondes.. juste quelques secondes, une étreinte, un « Bonne soirée » « Prenez bien soin de vous », mais c’est tellement bon. Dès le premier câlin, je me dis « Wahouuu, c’est dingue ce shoot d Amour » Cette énergie est là, bien palpable, elle passe entre nous l’espace de quelques secondes, puis dès que c’est fini, repart se mélanger avec l’indifférence qui règne dans la rue Sainte Catherine.. Parfois, quelques paroles sont échangées, certains sont étonnés, d’autres veulent comprendre les raisons de ce « mouvement » comme si sur cette terre ne pouvait régner que la haine de l’autre. Non, l’énergie d’Amour est bien là en chacun d’entre nous.

L’Autre n’est pas dangereux. Quelles que soient l’apparence, la projection que je pouvais me faire sur la vie de la personne qui passait, la force du groupe et le sentiment de sécurité que j’y ressentais m’a encouragée à oser.. Oser proposer un câlin à tout le monde, blancs, blacks, beurs, jeunes, vieux, seuls, en groupe, handicapés, tout le monde .. et c était tellement bon.. vraiment, je vous conseille vivement cette expérience qui redonne foi en l être humain et en l avenir de l humanité ❤️

✨ Bientôt les fêtes de fin d’année ✨    14.11.23

 

✨ Prendre soin des personnes qui vivent un burn-out ✨    24.10.23

De par mon métier, j’approche au quotidien des hommes et des femmes en burnout. Des êtres humains des plus solides, de ceux qui tiennent une place prépondérante dans un système (famille, entreprise, société, etc.). De ceux à qui on peut tout dire, qui peuvent tout encaisser, qui sont eux-mêmes convaincus qu’ils n’ont pas d’autres choix que de tenir bon, pour qui il est inenvisageable de même imaginer un jour ne pas y arriver.

La cliente que j ai massée, ce matin, me confiait à voix basse que cela faisait 5 mois que son médecin l’avait arrêtée et que, seulement depuis quelques jours, elle acceptait de croire qu’elle faisait un burn-out. Elle m’explique qu’elle ne s’est jamais faite masser, considérant que c était une perte de temps, elle dont la to-do list était inextinguible.

« C’est en consultant votre site que je me suis décidée à vous appeler. J’ai vu que vous ne faisiez que 2 massages par jour et aujourd’hui, j ai vraiment besoin de prendre le temps. Le temps de rencontrer, le temps d’échanger, le temps de vivre. Je ne veux plus être un hamster qui court dans sa roue sans jamais s’arrêter ».

Les psys parleraient d’effet miroir, d’autres de sororité, je pense qu’on ne rencontre pas les gens par hasard. Il y a, avec certains, comme une sorte de reconnaissance. Pour avoir traversé, il y a quelques années, un changement de vie radical, un reset complet « vie perso/vie pro » me faisant approcher dangereusement du précipice de la dépression, je suis terriblement touchée par ces personnes qui se présentent à moi dépourvues de leur masque d’invincibilité.

Deux heures durant lesquelles, je vais prendre soin de l’être humain qui me confie son corps, mais aussi sa fragilité, sa sensibilité, sa vulnérabilité. Ce sont des trésors à mes yeux.

Depuis 3 ans, je peux dire que j’aime mon métier, j’aime ces rencontres qui me nourrissent. J’ai vraiment l’impression, à chaque fois, de recevoir autant que je donne, de me sentir, pour la première fois de ma vie, à ma place.

Merci à toutes celles et tous ceux que j ai déjà eu le plaisir de masser et qui m’ont fait de si beaux cadeaux.

Si vous aussi, vous avez décidé de faire une pause et de descendre de la roue, le temps d’un massage, n’hésitez pas à prendre RV !

Septembre 2021 – Septembre 2023, « Formation à l’écoute empathique et la relation d’aide dans l Approche Centrée sur la personne »

✨ Aujourd’hui s’achèvent ces 13 sessions de formation par l’expérimentation, le partage, la rencontre, les apprentissages théoriques, les larmes, les rires, les câlins, les confidences..

🌻 Deux ans durant lesquels, chacun d’entre nous a pu expérimenter et constater sur lui-même, les bienfaits de cette approche thérapeutique développée par Carl Rogers.

🍀 Cette formation a également été le témoin d’un grand tournant de ma vie personnelle et professionnelle. Comme si chacun des membres de ce groupe – étudiants comme formateurs – de par leur présence, leur écoute, leur regard, leur compréhension empathique, leur non-jugement, m’avait donné la main pour m’aider à passer de l’autre côté du tunnel.

🥳 C est pour moi, aujourd’hui, un jour important puisque l’organisme cap-ACP (https://www.cap-acp.fr) vient de me délivrer ma certification. Comme si ce papier m’autorisait à retirer les petites roulettes de mon vélo et à pédaler… Pédaler, tomber, essayer de comprendre les raisons de cette chute, remonter en selle jusqu’à la prochaine chute.. jusqu’à ne plus tomber et poser juste le pied par terre de temps en temps..

🎁 Ce niveau de formation ne me permet pas de proposer de la psychothérapie, mais valide mes capacités à accueillir, entendre, écouter, cheminer aux côtés d’une personne dans les méandres de ces réflexions/interrogations. « Juste » être là et rejoindre l autre là où il en est. L’accompagner à regarder en douceur, à son propre rythme, ses parts d ombre et de lumière.

🌻 C est, en tout cas, une approche en laquelle je crois profondément pour l avoir pratiquée et la pratiquer encore et encore. Approche qui m aide au quotidien à m’accepter telle que je suis, à identifier, respecter, verbaliser mes besoins, mes limites.

🪷 Je vous propose donc désormais des espaces d’écoute à la Cachette. Des rendez-vous d’une heure, au prix de 30 euros la séance (tarifs 2023)

🌺  Rv (appel ou sms) 06 14 31 01 90